Le blé

Sur la ferme, nous cultivons en majorité du blé tendre (environ 30ha) mais aussi du blé dur (environ 5ha) servant exclusivement à la fabrication de nos pâtes.

Pour le blé tendre, un mélange au champ de 6 variétés (sélectionnées selon différents critères) nous permet d’obtenir une qualité homogène d’une campagne à l’autre, grâce à la combinaison des intérêts de chaque variété, mais aussi de réduire l’impact des maladies, chaque variété n’ayant pas la même sensibilité aux différentes maladies.

Nous avons recours au labour pour les semis de blé, mais à petite vitesse (moins de 5km/h) et à faible profondeur. Cette étape nous est indispensable pour limiter le salissement. Aussi, les semis ont lieu assez tard, à partir de début novembre, afin de limiter l’enherbement et la pression des maladies.

La culture du blé succède à une légumineuse (luzerne, trèfle ou féverole) qui aura enrichit le sol en azote, élément indispensable à cette culture.
Dès que le sol est assez ressuyé en sortie d’hiver, nous désherbons mécaniquement le blé (semé en grand écartement, 28 cm entre les rangs), grâce à un porte-outils équipé d’une bineuse ventrale et d’une herse étrille à l’arrière. Ce travail est effectué au moins 2 fois et est complété par un désherbage manuel au mois de juin par une équipe de saisonniers embauchée une dizaine de jours.

Nous réalisons nous-même nos récoltes au mois de juillet grâce notre propre moissonneuse batteuse.

Le blé est alors trié et dépoussiéré dans la foulée par un nettoyeur-séparateur avant d’être stocké à plat dans des cases ventilées, où la température sera réduite petit à petit afin de le conserver pour l’année dans de bonnes conditions.