Les autres cultures
Une succession de cultures sur une même parcelle, ce que l’on appelle la rotation des cultures (pratique que nos ancêtres avaient bien compris), permet à la fois de réduire les maladies (par l’alternance d’espèces différentes), de limiter le salissement (certaines cultures étant nettoyantes et d’autres étant facilement envahies par les adventices) et d’enrichir le sol en azote par l’introduction de légumineuses, précédant une culture gourmande en azote (comme le blé).
Notre rotation type est sur 7 ans, mais elle peut être adaptée en fonction des parcelles et des conditions climatiques.
Par exemple, entre une culture récoltée en juillet et une autre semée en mai (entre un blé et un chanvre), nous implantons un mélange de trèfle et de moutarde, donnant une biomasse importante.
La fèverole
Semée au combiné (herse rotative + semoir à céréales pneumatique) en grand écartement (28cm d’inter-rangs), en dernière avant l’hiver (courant novembre à début décembre), cette culture sera binée 2 fois et récoltée en juillet en même temps que le blé.
La fèverole sera commercialisée pour la fabrication d’aliment pour animaux (très riche en protéines, c’est un substitut au soja)
Le colza
Semé au semoir à céréales à partir de mi-août sur une terre bien affinée et gardée fraîche par tassement (passage d’un rouleau), le colza sera biné une fois si possible à l’automne. La récolte se fera tout début juillet (voir fin juin) avant de commencer le blé.
Le colza sera vendu à un petit transformateur local, produisant des huiles première pression à froid.
Le tournesol
Semé fin avril-début mai au semoir mono-graine en 66cm d’écartement, sur une terre bien affinée, cette culture sera récoltée en septembre. Cette culture peut être séchée selon le taux d’humidité à la récolte.
Le binage s’effectue avec un autre équipement que celui utilisé sur les cultures semées en 28cm d’inter-rangs.
Le tournesol sera commercialisé à 2 clients principaux : un petit huilier, et la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux).
Le chanvre
Semé à partir de mi-mai au semoir à céréales (en plein, c’est-à-dire à 14cm d’inter-rangs) sur un lit de semence très fin, c’est la seule culture où l’on se passera d’un désherbage étant donné le pouvoir couvrant incroyable de cette plante (à une période de son cycle, le chanvre pousse de 7 à 10cm par jour !).
Sa récolte très compliquée (il ne faut pas oublier que les tiges du chanvre sont de la vraie filasse, et donc s’enroule dans tous les axes) aura lieu à partir de mi-septembre.
Les graines seront impérativement séchées dans les 6 heures suivants le battage. Cette récolte est cédée à un industriel breton (ayant un cahier des charges très stricte) fabricant des crèmes dessert à partir de la graine de chanvre (appelé le chènevis).
Cette récolte est vendue à un industriel fabricant des crèmes dessert à partir d’un lait issu de la graine de chanvre (appelé le chènevis). Le chanvre peut atteindre 3.5 à 4 m de haut.
Le soja
Semé au semoir mono-graine courant mai dans une terre fine bien réchauffée, le soja sera biné au moins 2 fois et un passage de désherbage manuel sur le rang pourra aussi avoir lieu si besoin. Cette culture est assez salissante et a un besoin en eau important. La récolte des graines aura lieu au début de l’automne et leur séchage est nécessaire pour être conservées. Le soja est connu pour ses qualités nutritives exceptionnelles : c’est la plante la plus riche en protéines végétales !
La luzerne
Le trèfle